Biographie
Gudrun a vécu une vie d’enseignante. Dès l’âge de 5 ans, en revenant de l’école, elle transmettait tout ce qu’elle venait d’apprendre à ses nombreux animaux en peluche, pour qu’ils en sachent autant qu’elle. Après une licence en géographie, des études de mathématiques et des études pédagogiques, elle avait enseigné pendant 26 ans la géographie et les mathématiques dans une école secondaire à Genève.
Parallèlement, dès 1988, elle avait donné des cours dans le développement personnel.
Sur un plan plus concret, elle était attirée par la nature et possédait un sens inné des rythmes et des cycles. Tout naturellement, elle s’était tournée du côté du néo-chamanisme, avait suivi les stages du Dr Tal Schaller de Genève et ceux de José Gonzalez de Colombie initié par les indiens Coreguajes d’Amazonie.
Elle avait fondé en 1992 le Centre Mikhaël, lieu d’enseignement et de rencontre à Bossy dans le canton de Genève, où elle proposait des voyages chamaniques, des Quêtes de Vision et donnait des stages sur les 12 centres énergétiques de l’Etre.
En 2000, une rencontre décisive, en la personne de Sophie Mégard, lui avait permis d’avoir une cartographie simple de tous les plans de conscience qu’elle vivait naturellement. Alors elle s’était formée auprès de Sophie en thérapies énergétiques : auras, chakras, toucher sans intention, relations aux patients, et les états modifiés de conscience guidés par la voix.
Conduite par son vif désir de transmettre, elle s’était engagée, dès 2006 en Sierra Leone, en Afrique, dans l’association MEA pour participer à la création d’une école.
Elle vivait une spiritualité ancrée dans le quotidien. Elle enseignait la métaphysique, la science de l’être en tant qu’Etre, c’est-à-dire des réalités qui existent au-delà des sens physiques et qui concernent des processus invisibles et immatériels. Elle proposait deux approches différentes : une approche méditative et une approche chamanique.
Une approche méditative, guidée par le son de la voix, pour explorer les différents plans de conscience qui sont traversés lors de la descente en incarnation.
Exploration des 12 Chakras: voir la description
La Présence: voir la description
Une approche chamanique, avec des voyages intérieurs accompagnés par le son du tambour, pour aller à la rencontre de différentes parties de sa personnalité, symbolisées par une forme animale, végétale ou minérale.
Voyage chamanique: voir la description
Solstice Equinoxe: voir la description
Gudrun Comtat s’est éteinte dans la joie le 21 avril 2017